« 5-GI-KNM-S1/2022-23/LPLC » : différence entre les versions
De GBLL, TAL, ALAO, etc.
< Cours:5-GI-KNM-S1 | 2022-23
Ligne 45 : | Ligne 45 : | ||
*MAIN IDEAS Article 1: | *MAIN IDEAS Article 1: | ||
**the critical factors for the sustainable success of production systems are generally rather people-related than technology-related | **the critical factors for the sustainable success of production systems are generally rather people-related than technology-related | ||
**Five root causes for common barriers have been identified, that have to be adapted to the specific requirements of LPS implementation: Leadership, organizational culture, planning, organizational structure and LPS knowledge |
Version du 16 janvier 2023 à 11:44
Membres du groupe (Groupe R&D)
- Laura Salguero
- Patricia Zaldua
- Luc Mielle
- Corentin Scarfo
ENTRETIEN
- PRÉSENTATION :
- Présentez-vous. (Votre parcours, vos expériences, votre travail actuel...)
Valérie SCARFO, 52 ans, j’ai eu un BTS spécialisé dans l’informatique et la gestion en 1991. J’ai commencé à travailler dans une petite structure de création de logiciel pour des experts comptables pendant 7 ans. Ensuite, j’ai rejoint en 1998, la société de service Solu-tech en tant que chef de projet jusqu’en 2012. Mes missions s’articulaient autour de la grande distribution pour des projets divers et variés dans le marketing, la logistique, le transport… Ces projets étaient réalisés principalement pour les entreprises Casino et Carrefour. Enfin, depuis 2012, je suis responsable de domaine IT chez Carrefour dans le domaine de la promotion.
- Quel est votre rôle dans l’entreprise ?
Comme je l’ai décrit précédemment, je suis actuellement responsable de domaine IT côté promotion et je dirige le développement de l’application qui gère l’ensemble des promotions France chez Carrefour. Je suis également responsable d’une équipe de 25 personnes composée de développeurs, testeurs et d’analystes pour améliorer l’application des promotions. Sur les 25 personnes que composaient mon équipe, il y avait 20 prestataires et seulement 5 internes, ce qui montre que la gestion des connaissances est très importante dans le service car l’on a souvent besoin de former de nouvelles personnes aux processus de l’entreprise.
- Quelles sont vos activités quotidiennes ?
Mes activités quotidiennes ont été la gestion budgétaire, la gestion des plannings, la gestion des roadmaps (plans stratégiques) du service ainsi que le management de mes équipes.
- KNOWLEDGE MANAGEMENT :
- De votre point de vue, qu'est-ce que la gestion des connaissances dans une entreprise ?
La gestion des connaissances est le moyen de pouvoir regrouper et stocker l’ensemble des méthodes, processus ou outils d’une entreprise. Ce n’est pas quelque chose de très répandu dans les formations et j’étais assez étonné d’entendre que vous aviez un cours dédié à cela dans votre formation. C’est quelque chose de très important afin de pouvoir retrouver la logique d’un processus ou l’utilisation d’un logiciel car dans une entreprise de grande taille comme Carrefour, on est souvent amené à chercher des informations diverses et variées sur un processus ou un nouvel outil…
- Quelles sont vos méthodes/outils de travail concernant le knowledge management ?
Les outils principaux que j’utilise sont la plateforme E-Learning et l’outil Confluence. Ces outils sont accessibles pour l’ensemble des services chez Carrefour, (pas seulement le mien) du comité de direction jusqu’au employé des magasins. La plateforme E-Learning est un outil qui sert principalement à former les nouveaux arrivants regroupant l’ensemble des informations liées à la grande distribution et à Carrefour, l’ensemble des processus des différents services et côté promotion, savoir comment les outils de promotions fonctionnent, les règles de gestion… L’outils Confluence quant à lui, dispose d’informations sur les équipes, les flux logistiques, le support des outils… Pour la partie développement, on retrouve également les documentations techniques, fonctionnelles et une particularité dans mon service : il y a même les règles de vie au sein de l’équipe (comment interagir dans les équipes, parler aux clients…), comment on accueille une nouvelle personne, comment lui trouver un parrain… Ces données ne sont pas libres d’accès et modifiables par tous les membres Carrefour. Lors de votre recrutement dans un service, il y a un panel d’accès déjà programmé au préalable qui doit normalement vous suffire afin de tout comprendre sur l’entreprise et le service intégré. Il est également possible de demander l’accès et la modification de certains points à son manager s’il le faut. Enfin, il existe un service spécialisé dans l’écriture et le développement de ces outils de connaissances dans la direction organisation France (DOF) composée principalement de responsables de projet qui modélisent et regroupent l’ensemble des connaissances utiles qui pourraient servir à tout le monde.
- La gestion des connaissances peut-elle être appliquée à tout type d'organisation, y compris les organisations publiques ?
Oui sûrement, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être appliquée à une organisation publique. La gestion des connaissances n’est pas une méthodologie privée. Il y a certainement moins d’organisation et même de développement de la gestion des connaissances dans le publique, mais des ressources pédagogiques dans un lycée par exemple, doit forcément exister.
- Mesurer la gestion des connaissances dans une entreprise ? Si oui, quels seront les principaux indicateurs du bon fonctionnement de la gestion des connaissances ?
J’ai un exemple dans l’IT côté support nous avons un moyen de contrôler les performances d’une bonne gestion des connaissances pour les problèmes des incidents IT. Il y a tout un système de gestion des connaissances pour savoir quel type de problème il s’agit, à quel niveau il intervient, quel outil utiliser pour le résoudre… A chaque nouveau problème, la base de gestion des connaissances s’agrandit afin de pouvoir gérer de plus en plus de problèmes. A la fin du mois, nous pouvons ensuite consulter les indicateurs pour voir si cette gestion est correcte ou non en vérifiant le nombre d’incident résolu grâce à la base de gestion, le nombre d’incident non résolu, pourquoi, etc…
- Quels sont les avantages de l'application de la gestion des connaissances et pourquoi est-elle impérative pour les organisations d'aujourd'hui ?
Un intérêt pour les nouveaux arrivants comme pour les personnes en poste. La gestion des connaissances apporte des gains de temps pour la formation des prestataires et pour répondre aux besoins de la direction de Carrefour sur un nouveau paramétrage de promotion. On peut également y trouver des informations techniques et fonctionnelles sur les outils et les applications de la promotion.
- OPINION :
- Quel est votre avis personnel sur la gestion de connaissances ? Sur la manière dont elle est gérée dans votre entreprise ?
Je pense que la gestion des connaissances est un outil fondamental pour les organisations aujourd’hui. Pour moi, cette documentation devrait être priorisée dans tous types de services et à n’importe quelle échelle hiérarchique. En tant que manager, il m’est impossible de connaître l’ensemble des outils, l’ensemble des savoir-faire ou des évolutions qui existent côté promotion. L’outil Confluence m’est donc indispensable pour comprendre ce que font les outils. En revanche, l’avis de mes semblables sur cette méthodologie n’est pas toujours similaire à ma façon de penser. Les retours principaux que l’on peut entendre sur les outils de gestion sont : un outil long et coûteux à mettre en place et que ce ne sont pas des effets visibles à court terme. C’est pourquoi je continue de pousser les équipes de mon service à se battre pour continuer à mettre en place cette méthodologie sur un domaine aussi stratégique qu’est la promotion chez Carrefour.
ARTICLES
Souhait des articles dans suivant cet ordre:
- 1. Lean Management (à créer): Nous souhaiterions principalement ce sujet car nous avons déjà réfléchi au plan, nous avons des connaissances suite à des cours en GI.
Plan : Définition du LM, Principes, Outils et Avantages.- OK, Mais attention la description du Lean Management doit servir à décrire la place du KM dans le Lean.--
🔊 13 décembre 2022 à 17:08 (CET)
- OK, Mais attention la description du Lean Management doit servir à décrire la place du KM dans le Lean.--
- MAIN IDEAS Article 1:
- the critical factors for the sustainable success of production systems are generally rather people-related than technology-related
- Five root causes for common barriers have been identified, that have to be adapted to the specific requirements of LPS implementation: Leadership, organizational culture, planning, organizational structure and LPS knowledge