Actions

Règle (jeu)

De GBLL, TAL, ALAO, etc.

La notion de règle se trouve au centre de la notion de jeu (cf. définitions). Elles permettent de définir un jeu comme un système formel, à ce titre de nombreuses modélisations des règles d'un jeu coexistent. Nous en présenteront quelques-unes ici.

Les différents commentaires à faire sur ces différents modèles sont dans la partie discussion jusqu'à ce qu'ils fassent consensus au sein du lot…

Règles régulatives et consitutives

Référence : https://www.zotero.org/groups/242384/items/collectionKey/Q62B4QTP/itemKey/8W63EQ9E

Phillips voit deux types de règles :

  • les règles constitutives, qui définissent la nature du jeu ;
  • les règles régulatives, qui assurent son bon déroulement.

Pour Duflo, « Les règles constitutives sont celles qui, formant système, rendent possible un certain type d'activité. En le constituant, elle le produisent. Ainsi pour le jeu d'échecs. L'ensemble de ses règles définit le jeu, et le crée tout en réglant son usage. » (p. 129)

« Les règles régulatives, c'est-à-dire ce que dans un autrer contexte, on appellerait les impératifs de la prudence, sont rendues possibles par le cadre des règles constitutives. Il faut encore entendre cela lorsque nous disons que la liberté ludique est liberté réglée : la liberté ludique est constituée (par les règles constitutives) et régulative (elle se règle prudentiellement). » ([[p. 131).

Modèle de Haydée Silva Ochoa

Référence : https://www.zotero.org/groups/242384/items/collectionKey/Q62B4QTP/itemKey/VZEBINDU

Haydée porte un regard plus large sur les règles d'un jeu. Sa définition inclut quatre niveaux de règles, qui visent à représenter le jeu dans sa dimension synchrone ET en diachronie :

  • les règles métaludiques → « relatives à la conception d'un type de jeu » ;
  • les règles constitutives → définies par Searle (pour les actes illocutoires) de la même manière que ce qui est proposé chez Phillips : « Une règle est constitutive par rapport à une certaine forme d’activité, lorsque son inobservance enlève à cette activité son caractère distinctif » (Silva Ochoa, 1999, p. 271) ;
  • les règles normatives → « [règles] auxquelles obéit un bon joueur ; elles correspondent à une maîtrise de la pratique au-delà d'une énonciation explicite » (p. 277) ;
  • les règles évolutives → « [règles] effectivement appliquées au cours de la partie ; à la générativité formelle des règles ludiques, issue de leur récursivité inhérente, elles ajoutent la créativité de l’usage, c’est-à-dire la capacité à utiliser de façon pertinente une infinité de combinaisons différentes » (p. 277)

Game Elements (Djaouti et al.)

Référence : https://www.zotero.org/groups/242384/items/collectionKey/Q62B4QTP/itemKey/9XIUCGWS

Le travail de Djaouti et al. peut donner des éléments pour définir la frontière entre règles méta-ludiques et règles constitutives.!

Frasca

Référence : https://www.zotero.org/groups/242384/items/collectionKey/Q62B4QTP/itemKey/ZHHZITM2

Il ne semble décrire que / avant tout les règles constitutives, mais les subdivise en deux types (un 3e type, genre évolutif existe, mais je ne l'ai pas assez lu pour en parler) :

  • règles de but → que faut-il faire pour gagner le jeu (à quel état faire arriver le système jeu pour être considéré gagnant)
  • règles de manipulation → quelles sont les actions élémentaires que le joueur a le droit d'effectuer pour modifier l'état du système jeu.

MDA

Référence : https://www.zotero.org/groups/242384/items/collectionKey/Q62B4QTP/itemKey/4MFTQKWJ

Ce modèle dépasse de loin le contexte des règles. Il pourrait être à l'origine de la notion (si quelqu'un sait, n'hésitez pas à modifier l'article) de mécanique de jeu. Ce modèle vise à représenter la conception d'un jeu selon trois points de vues successifs et inter-dépendants :

  • Mechanics : les mécaniques de jeu, tout ce qui permet de définir le système qu'est un jeu ;
  • Dynamics : les conséquences de ces mécaniques sur l'activité du joueur (dynamiques créées par les mécaniques) ;
  • Æsthetics : les émotions suscitées chez les joueurs par ces dynamiques.

Ressources

Les ludothèques adhérentes à l’ALF Association des Ludothèques de France mutualisent leurs notices de jeu au sein de la base de données collaborative Wikiludos

http://www.wikiludo-alf.fr/recherche-rapide/ (il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour consulter les fiches)