Actions

Lingvist

De GBLL, TAL, ALAO, etc.

Cet article est une ébauche
Pour l'améliorer : Partie apport du TAL à développer

Présentation générale

Lingvist est une application d'apprentissage des langues. Elle a été développée pour l'anglais chez les francophones et pour le français, l'espagnol, l'allemand et le russe pour les anglophones. Elle propose une série de questions présentées sous la forme de phrases à trou. L'utilisateur doit rentrer le mot manquant à l'aide des indices fournis dans sa langue, au bas de l'écran. Si la réponse est correcte la phrase est lue par l'ordinateur, sinon la bonne réponse est automatiquement donnée et la carte sera reproposée ultérieurement.

ExVideLingvit.jpg ExFullLingvit.jpg

L'application est donc en grande partie orientée acquisition du lexique, cependant, l'application fournit dans un premier temps quelques informations grammaticales en cas de mauvaises réponses. Elle contient également en parallèle des fiches de grammaire classée par niveau (débutant, intermédiaire, avancé). Ces fiches étaient auparavant très rudimentaires pour les apprenants francophones mais un réel effort d'amélioration a été fourni à la suite des dernières mise à jour fournissant une couverture grammaticales diversifiée.

ExCorrLingvit.jpg Screenshot 20180115-143232.png Screenshot 20180115-154433.png

Un système d'objectifs à atteindre

Un système d'objectifs à atteindre est mis en place par Lingvist. Le grand intérêt de l'application est le fait qu'elle tente resituer le niveau de langue d'un apprenant en fonction du nombre de mots qu'il a assimilé. Elle considère qu'avec un lexique constitué de n mots, on est supposé être capable de comprendre un certain pourcentage de n'importe quel texte. Le nombre de mots connus par l'élève est estimé à partir d'une première évaluation. Cette estimation est ensuite revue à la hausse au fur et à mesure des bonnes réponses que l'utilisateur à fourni tout au long de son apprentissage.

Screenshot 20180115-145845.png

  • La progression : On considère ici qu'il faut en moyenne 5000 mots pour comprendre la quasi totalité de la plupart des textes (à noter sur la photo si dessous, que même à 5000 mots 100% n'est pas atteint). Ainsi la plateforme resitue la progression de l'utilisateur par rapport à cette base. il faudrait un lien vers la page qui explique cela. Et savoir comment ils le justifient… --Loizbek (discussion) 13 novembre 2017 à 21:04 (CET)
  • Les objectifs quotidiens : pour stimuler l'apprenant, la plateforme propose un système d'objectifs sur la base de 100 cartes par jour, 20 nouveaux mots et un taux de réussite de 80%

Screenshot 20180115-151407.png

Les apports du TAL

  • Un premier élément que pourrait apporté le TAL serait de proposer un ensemble de réponse possible pour certaines cartes. En effet le langage est souvent ambigüe et certaines cartes pourraient accepter plusieurs mots comme bonnes réponses. Le seul élément pouvant orienter l'entrée de l'apprenant est la taille de la case qui est relative à la taille du mot.

Screenshot 20180115-151313.png

  • Une amélioration possible serait aussi de conditionner le nombre de caractères possibles dans une case. En effet la taille de la case influence le nombre de caractères mais malgré cet élément, il n'y a pas de restriction par rapport au nombre de caractères inséré. (à noté que cette amélioration est pertinente seulement dans le cas où il n'y a qu'une seule réponse possible par carte.

Screenshot 20180115-152329.png

  • Enfin, comme il a été dit précédemment, en cas de réponse erronée, le système fourni directement la bonne réponse sans même tenter d'emmener l'utilisateur vers celle-ci. Une amélioration possible serait de donner le début la bonne réponse