Actions

LexgaMe

BaLex

De GBLL, TAL, ALAO, etc.

Le manuel de BaLex est accessible ici.

La pierre angulaire du projet Lex:gaMe est la base lexicale, qui s'appuie sur les travaux réalisés au préalable dans Lex:M[1]. Elle est intégrée au projet Lex:gaMe.

Présentation BaLex

La base lexicale BaLex permet aux utilisateurs de se constituer un lexique personnel, c'est-à-dire qu'ils choisissent les mots qui figurent dedans mais aussi les informations associées à chaque entrée.

Les apprenants auront chacun à leur disposition un lexique individuel qu’ils pourront remplir à leur convenance avec les mots qu’ils souhaitent étudier (mots vus en cours, dans un média, mots qu'ils aiment…).

Parallèlement ils auront un ou plusieurs lexiques collaboratifs, par exemple un lexique de classe, un lexique de groupe de camarades plus réduit... Chaque lexique collaboratif fonctionne de la même manière que le lexique individuel mais chaque membre du groupe pourra agir sur le lexique en fonction des autorisations qui lui sont attribuées (ajouter/supprimer des mots, ajouter des labels, inviter des nouveaux membres...).

Couches BaLex.svg

Chaque calque représente un niveau de lexique différent : pour une même graphie, on pourra retrouver des informations différentes dans le lexique individuel, les différents lexiques de groupe et le wiktionnaire.

Le rôle premier de la base lexicale BaLex est d’offrir aux apprenants des lexiques « augmentés » c’est-à-dire avec un ensemble de fonctionnalités et améliorations favorisant leur apprentissage :

  • espace collaboratif
  • dictionnaire intégré
  • outil de révision par cartes-mémoire
  • importation/exportation de listes de mots
  • feedback sur l’apprentissage – visualisation de leur progression
  • Interconnexion avec les jeux Lex:gaMe

Fonctionnalités de la base lexicale

23.png 1910.png 5678.png

Interactions BaLex ←→ autres applications

La base lexicale est le cadre, l'intermédiaire entre les différentes applications : les deux jeux et les potentiels outils de révision. Les structures d’échanges d’informations entre les modules et la base seront donc aussi implémentés dans la base lexicale afin de faciliter l’intégration. Les interactions entre les différents modules seront assurées par le biais de BaBaLex et son API

Présentation BaBaLex

BaBaLex est la base de donnée stockant toutes les informations lexicales nécessaires aux utilisateurs de BaLex.

Les entités élémentaires de BaBaLex sont les suivantes Diagramme de classe.png

  • Données linguistiques :
    • les graphies c'est-à-dire toutes les formes figurant dans la base de données. Une graphie est forcément associée à une langue, mais ne figure pas forcément dans un lexique
    • toutes les graphies sont associées à un mot-vedette (headword) ou plus (par exemple la graphie "souris" est associée au mot-vedette "sourire" et au mot-vedette "souris")
    • les lexiques sont l'association d'un ou plusieurs mots-vedettes avec des informations qui permettent de leur donner du sens, qui en font des entrées lexicales. Le lexique de base de BaLex contient des informations tirées de ressources de référence (en général le wiktionnaire), mais chaque utilisateur et chaque groupe a son lexique associé.
    • les entrées lexicales appartiennent à un lexique (et sont donc potentiellement liée au(x) point(s) de vue d'un ou plusieurs utilisateurs). Chaque entrée lexicale est associée à un unique mot-vedette, mais d'autres graphies peuvent être associées (ex: L'entrée lexicale dont le mot-vedette est cheval sera associée à sa graphie plurielle chevaux).
    • les labels permettent de regrouper des mots-vedettes selon plusieurs critères (soit liés aux connaissances du monde ou à l'interaction d'un ou plusieurs utilisateurs avec les graphies).
    • enfin les méta-informations permettent construire les indicateurs d'apprentissage des utilisateurs
  • Données utilisateur :
    • Chaque utilisateur pourra interagir avec BaLex de manière différente. Chaque utilisateur a au moins accès à un lexique personnalisé
    • Les utilisateurs peuvent créer des groupes, qui définissent des moyens de collaborations autour du lexique.

Interactions avec les données

Une API permettra de gérer les nombreux échanges d'informations entre les différents modules et BaBaLex. Il est important que l'API soit suffisamment générique pour supporter l'intégration d'un module supplémentaire avec le minimum d'adaptation. L'API aura deux rôles principaux :

  • l'API sera l'intermédiaire par lequel les différents modules pourront consulter les informations contenues dans BaBaLex ;
  • lorsque une requête sera lancée par un utilisateur pour consulter une entrée lexicale, l'API ira chercher les informations dans BaBaLex et dans le Wiktionnaire.

Notes et références

  1. Les fonctionnalités de BaLex sont différentes de celles de Lex:M cependant