Actions

Anki Flashcards

De GBLL, TAL, ALAO, etc.

Cet article est une ébauche
Pour l'améliorer : On voit que bcp de travail a été fourni, mais quelques éléments pourraient être améliorés : voir page discussion.

But pédagogique

Système de gestion des mots à partir de boites

Logiciel pour l'apprentissage des mots étrangers

Que fait-il?

L'application est faite pour la mémorisation systématique de mots étrangers par l'utilisateur.

Cette application est faite sur la base de la méthode de mémorisation des mots/cartes suivante :

  1. L'apprenant prend une carte ;
  2. Il dit le mot ou y pense :
    • S'il a répondu correctement, il met la carte à droite,
    • sinon à gauche.

Ainsi, les cartes qui ont été mises dans une pile de mots inconnus seront répétées périodiquement. Moins le mot connaissez est connu, plus souvent il sera répété. Les mots devinés seront également répétés, mais moins souvent. D'abord, il sera répété le lendemain, puis trois jours après, puis 10j après, et ensuite il sera sauvegardé dans la "boîte" des mots appris, dans laquelle le système pioche occasionnellement.

Mettre une légende --Loizbek (discussion) 13 novembre 2017 à 20:09 (CET)

En ce qui concerne les mots d'une pile de non-acquis, il existe plusieurs options de mémorisation. D'abord ils peuvent être visualisés, ainsi que leur définitions, et ensuite le programme propose de jouer avec ces mots.

Mettre une légende --Loizbek (discussion) 13 novembre 2017 à 20:09 (CET)
  1. Jeu « Mot complet » : Une image est donnée (par exemple, un cheval) et des lettres mélangés. Il est nécessaire de former correctement le mot "cheval".
    Objectif : apprendre à écrire un mot.
  2. Jeu « Connectez le mot et l'image » : Cinq mots et cinq images sur l'écran entrecoupés. Il est nécessaire de sélectionner le mot et l'image correspondante un par un, ou vice versa.
    Objectif : la reconnaissance primaire du mot.
  3. Jeu «Devinez le mot dans le sens» : La définition du dictionnaire est donnée et il est nécessaire de choisir, dans la liste des mots présentés, celui qui correspond à la description.
    Objectif : se souvenir du mot et de sa signification.
  4. Jeu « Selection a partir d'image » : une image et quatre mots. Vous devez choisir le bon mot.


Objectif : se souvenir d'un mot et l'associer à une image. Pour la mémorisation correcte du mot, le programme le prononce (enregistrement manuel), et ainsi il est possible de vérifier si sa prononciation est bonne.

Pour reporter le mot dans la bonne pile, il suffit de glisser le doigt dans la direction souhaitée.

Avantages et inconvénients de l'application

Avantages:

  • C’est très faciles de retourner les cartes
  • Prononciation du mot
  • Le programme donne le sens du mot et vous pouvez travailler sur ce mot de différentes façons
  • + Beaucoup de "boîtes" différentes des mots. Selon la connaissance ou pas du mot, il se déplace d'une boîte à l'autre (5 boîtes).
  • Sous chaque carte avec une image il y a un mot assistant pour interpréter correctement une image (verbe, nom, adjectif ...). Par exemple, si l'image représente un oiseau dans le ciel, le mot tip peut être VERBE. Cela signifie que le mot pour apprendre est "fly" et non "bird".

Néanmoins, le programme a quelques inconvénients, qui devraient être pris en compte lors de la création d'applications similaires :

  • Pensant connaitre le mot, l'utilisateur le transporte vers une pile de mots appris. MAIS lorsque la carte est déplacée, le programme ne dit pas le même mot que celui que l'utilisateur allait prononcer. Ainsi, l'utilisateur ne connait pas le mot, mais ne peut pas changer sa place.

Un autre inconvénient à résoudre, mais qui changerait le concept de carte :

  • il y a des mots faciles à identifier avec une image, mais il y en a qui sont impossibles (âme, conscience, progrès, ...). Ce programme donne les notations à chaque carte (verbe, adjectif ...), mais cela ne suffit pas. Même avec le mot Liberté. Il s'avère donc que les mots les plus complexes et abstraits restent inexplorés.

Par exemple: Que signifient ces images? Il est difficile de deviner que l'image sur la gauche est "Communication" et l'image sur la droite est "efficient".

L'introduction du TAL

Dans l'un des jeu, il est proposé d'écrire un mot en déplaçant les lettres dans l'ordre désiré. L'exercice peut sembler d'autant plus facile, que lorsqu'une lettre est placé à un endroit erronné, le programme fait un signal et la lettre reste en place. Je pense que dans ce jeu il y a du TAL appliqué, car il est necessaire de verifier caractaire par caractaire l'ordre des lettres dans un mot. En plus, il est utilisé la synthes vocale pour prononcer les mots, qui est aussi un outil du TAL.

Il y a q'un seule jeu qui applique du TAL. Ce jeu est fait du même maniere comme la verification de la connaissance du mot (ecriture lettre par lettre).

Suggestions d'amélioration

L'application fonctionne bien, malgré les inconvénients que j'ai identifié. Pour améliorer le travail, c'est possible de ajouter aux images la définition du mot et sa traduction. Ainsi, vous pouvez vous souvenir et reconnaître des mots à la fois avec différentes options. Avec l'aide de la traduction et de la définition, l'ambiguïté de l'image est réduite. Et l'image aide à son tour l'association visuelle du mot.

Aussi, je durcirais les règles pour écrire un mot. Seulement après l'écriture complète sera donné un signal sur l'exactitude ou l'inexactitude de cette version écrite. Il sera possible d'essayer trois fois, mais de cette façon vous devez entrer complètement le mot. Cela permettra à la personne de se concentrer sur l'intégrité du mot, et ne pas jouer aléatoirement.

Un autre point que je voudrais corriger est la liste des mots étudiés. Lorsque vous placez la carte à gauche ou à droite, il serait idéal de voir une pile des cartes sur l'écran, avec la dernière en haut, en miniature. Donc, si vous pensiez que vous connaissez le mot, mais en fait le programme avait prononcer un mot différent, vous avez une chance de transférer cette carte à une pile de cartes inexplorées.

Avec l'aide de TAL on peut compliquer et diversifier les jeux d'apprentisage des mot. On peut utiliser les données existantes sur ce mot. Par exemple, donner une phrase, qui est donnée dans l'exemple, avec une gap au lieu du mot désiré, et le choix de 5 mots différents, à partir de laquelle il faut choisir le bon. Ou mélanger des mots dans la phrase avec le mot désiré, de sorte que l'utilisateur a recueilli l'ordre des mots correct. Soit dans l'exemple avec le mot correct, le programme fera intentionnellement une erreur qui doit être corrigée (pluriel au lieu d'un seul, omission de l'article, permutation des mots, forme verbale irrégulière, etc.). Ce serait très bien pour l'utilisateur de travailler non seulement sur le mot sans contexte, mais aussi sur le mot dans le contexte.

Références

[1]