Actions

Projets

Apprendre en Cuisinant

De GBLL, TAL, ALAO, etc.

Rapport :

Presentation globale :

Creer une application pour les fans de cuisine : apprendre 5 mots culinaires par jour tout en decouvrant des nouvelles recettes Notre application sera codee en java et en python.

De quel type d'appli est-il question ?

Pour quels besoins ?

Apprendre des nouveaux mots dans des nouvelles langues (francais et anglais) tout en cuisinant : notre appli permet donc d'apprendre a cuisiner en ameliorant son vocabulaire ainsi que sa prononciation dans une ou plusieurs langues. Decouvrir des recettes traditionnelles typiques francaises / anglaises.

Quels publics ?

Pour des apprennants anglais et francais. Il serait mieux d'avoir un niveau A1 au moins ou quelques bases pour pouvoir mieux comprendre les recettes et reutiliser ces mots. Tout le monde mais plutot des personnes qui aiment cuisiner

Quelles modalités ?

Quels apports potentiels du TAL ?

Apprendre des mots selon leur categorie grammaticale Creer un systeme pour verifier la prononciation des phonemes : script praat en python

Problématique ?

Une présentation de votre travail et de sa place dans le projet global

Une présentation de votre solution (ressources utilisées, fonctionnement)

Une prise de recul par rapport à la solution que vous proposez (prolongements possibles, évaluation possible, distance entre l'objectif et la réalisation...)

Bibliographie

Sites de recettes

en java et python :

- idée principale = - java = extraire 5 mots de types différents (adj, vb, nom ..., avec l'utilisation du POS tagging de CoreNLP) dans un corpus de recettes. Dans notre corpus de recettes, on veut extraire des mots que l'on va classer en fonction de leur catégorie grammaticale, pour ensuite pouvoir choisir 5 mots de catégorie différente (par jour) - python = vérifier avec des scripts Praat la prononciation de l'apprenant. Webscraping pour récupérer une recette récente aléatoire

Les scripts Praat vont comparer la production orale d'un mot de l'utilisateur avec une production déjà existante Le programme sera capable de dire quel son a été bien ou pas prononcé en le comparant avec un mot de notre lexique phonétique.

EasyAlign aligner automatiquement la transcription de mots issus de votre corpus de recettes, en récupérant leurs transcription phonétique dans un lexique phonétisé

réfléchir à un moyen d'évaluer cet alignement. Un moyen pourrait être de rendre optionnel certains phonèmes dans la transcription et voir ce qui a été aligné sur la production de l'apprenant. Ça vous permettrait de tout faire automatiquement sur n'importe quel mot en entrée (à partir du moment où il est dans le dico phonétisé).


l'appli aille directement récupérer une recette récente au hasard sur un site de recettes, base de recettes est dynamique, elle grandit avec le site de recettes.