« 5-GI-KNM-S1/2024-25/MATEIS » : différence entre les versions
De GBLL, TAL, ALAO, etc.
| Ligne 128 : | Ligne 128 : | ||
==='''Analyse'''=== | ==='''Analyse'''=== | ||
* '''Formation des Nouvaux Membres''' | * '''Formation des Nouvaux Membres''' | ||
Le laboratoire offre une formation initiale axée sur la sécurité et le fonctionnement de base du laboratoire, ainsi que sur l'utilisation des outils de gestion des connaissances. Cela suggère une orientation structurée, tout en soulignant l'importance de l'autonomie dans l'apprentissge | Le laboratoire offre une formation initiale axée sur la sécurité et le fonctionnement de base du laboratoire, ainsi que sur l'utilisation des outils de gestion des connaissances. Cela suggère une orientation structurée, tout en soulignant l'importance de l'autonomie dans l'apprentissge pour les jeunes chercheurs. | ||
*'''Améliorations de la Gestion des Connaissances''' | *'''Améliorations de la Gestion des Connaissances''' | ||
Version du 16 décembre 2024 à 08:47
Travail 1 : Audit des stratégies de KNM au sein d'une entité de recherche académique
I- Liste des membres du groupe
- LAGHMAMI Hamza
- LAAJIL Imane
- ROCA David
- BERNAT Pablo
II- Entité de recherche académique cible
Le laboratoire de recherche MATEIS rattachée à l'INSA Lyon
III- Général
1- Présentation du laboratoire
MatéIS est un laboratoire de Science des Matériaux à l’intersection de champs disciplinaires, principalement en chimie, physique et mécanique. Le laboratoire MATEIS étudie les trois classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères) et leurs composites en intégrant les caractéristiques en volume, en surface et les interfaces.
- File:projet KNM des informations sur MATEIS - 2024-2025.pdf
- Adresse : Bât. B. Pascal, 5° étage 7, Avenue Jean Capelle 69621 Villeurbanne
- Mail : mateis@insa-lyon.fr
- Téléphone : +33(0)4 72 43 83 82
- Site internet : https://mateis.insa-lyon.fr/fr
2- la carte d'identité
3- Domaine d’activité
Le laboratoire MATEIS de l'INSA Lyon est spécialisé dans l'étude des matériaux. Ses activités de recherche couvrent principalement :
- Caractérisation microstructurale : Étude des matériaux à différents niveaux, incluant l’analyse in situ et en 3D
- Étude des performances des matériaux : Recherche sur les propriétés mécaniques, chimiques et thermiques à travers des essais variés, tels que des chargements mécaniques sous tomographe ou des analyses couplées (thermique, chimique, acoustique).
- Développement de matériaux composites : Exploration des matériaux combinant plusieurs classes, comme les métaux, céramiques, et polymères, en prenant en compte leurs caractéristiques en surface, volume et interfaces.
- Modélisation multi-échelle : Approches analytiques et numériques pour comprendre le comportement mécanique, l’endommagement, ou la propagation des défauts dans les matériaux.
4- Histoire et structure organisationnel
Le laboratoire MATEIS a été créé pour répondre aux besoins croissants en recherche multidisciplinaire dans le domaine des matériaux. Il est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5510) associée à l’INSA Lyon (sa tutelle principale), l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS.
a- Structure organisationnelle
MATEIS fonctionne avec une structure matricielle regroupant six équipes de recherche principales :
- METAL : Travaille sur les métaux et alliages.
- PVMH : Se concentre sur les polymères et matériaux amorphes ou semi-cristallins.
- CERA : Étudie les céramiques et composites.
- SNMS : Développe des techniques avancées pour observer les microstructures.
- CorrIS : Se spécialise dans la corrosion et les traitements anticorrosion.
- I2B : Conçoit des matériaux pour des applications biomédicales, intégrant les interactions biologiques.
b- Historique et objectifs
MATEIS explore les relations entre élaboration, microstructure et propriétés des matériaux. Depuis sa création, il a adopté une approche interdisciplinaire, combinant chimie, physique et mécanique pour étudier et optimiser les matériaux métalliques, céramiques, polymères et leurs composites. Son travail contribue à des domaines tels que la santé, l’énergie, le transport, et le bâtiment.
IV- Personnes contactées
Personne 1
Informations personnelles
- Nom : Riccobene
- Prénom : Antonia
- Age : 40 ans
- Loisirs : Musique et jeux de société
- Adresse émail : antonia.riccobene@insa-lyon.fr
- Téléphone : +33(0)4 72 43 83 82
Carrière
- Poste actuel : Secrétaire de direction au laboratoire MATEIS
- Place dans l'entreprise : Administration exécutive du laboratoire MATEIS, UMR 5510.
Informations professionnelles
- Missions principales :
- Gestion des tâches administratives et organisationnelles du laboratoire.
- Assistance à la coordination et au fonctionnement général du laboratoire.
- Gestion des communications internes et externes.
- Service : Administration exécutive au sein du laboratoire MATEIS.
- Nature des contacts :
- Collaboration avec des chercheurs, enseignants-chercheurs, et personnels administratifs.
- Interfaces avec les tutelles (INSA Lyon, Université Lyon 1, CNRS).
Carte d'identité
Personne 2
Informations personnelles
- Nom : Maire
- Prénom : Eric
- Age : 57 ans
- Loisirs : Musique et bricolage
- Adresse émail : eric.maire@insa-lyon.fr
- Téléphone : +33(0)4 72 43 88 61
Carrière
- Chercheur CNRS : 28 ans (depuis novembre 1996)
- Directeur du laboratoire MatéIS : 2019 - 2024 (5 ans)
- Directeur-adjoint du MatéIS : Depuis janvier 2024
Domaines de recherche
- Mécanismes de déformation et rupture des matériaux ductiles
- Matériaux poreux et leur propriétés mécaniques
- Fabrication additive des métaux
- Matériaux pour électrodes des batteries modernes
Carte d'identité
V- Méthode de travail
Après avoir discuté de plusieurs options pour l’entreprise cible et de nos éventuelles connexions pour obtenir un entretien, l’un de nous a proposé le le laboratoire MATEIS département de génie des matériaux. Cette proposition s’est avérée idéale, car un membre de notre groupe realisait un projet de recherched dans ce laboratoire et avait des échanges réguliers avec les chercheurs collaborateur. Choisir ce laboratoire nous faciliterait grandement la tâche (notamment pour organiser des entretiens et obtenir des renseignements). Nous avons donc décidé d'étudier le laboratoire MATEIS, un lieu où de nombreuses connaissances sont utilisées et produites, afin de mieux comprendre leur démarche en matière de gestion des connaissances.
Nous nous sommes organisés de manière à assurer une répartition équitable du travail, afin que tous les membres du groupe acquièrent une bonne compréhension de la gestion des connaissances et puissent réaliser une grande partie du travail pendant les séances de cours. Cette organisation visait à permettre un travail en dehors des cours de façon structurée, coordonnée et efficace.
L’un des membres de notre groupe, en raison de son lien avec le département des matériaux, a pris l’initiative d’organiser deux entretiens : l’un avec la secrétaire administrative du laboratoire et l’autre avec le directeur adjoint du département. En outre, elle a proposé un questionnaire très complet et pertinent, que nous avons discuté et ajusté lors d’une séance de cours. De plus, nous avons mis en place un Google Drive partagé pour éditer, stocker et organiser les documents, avant de les mettre en forme et de finaliser l'édition du wiki.
VI- Entretien
Après le premier entretient avec la secrétaire Antonia Riccobene qui était pour objectif d'organisé la date d'un deuxième entretien avec le Directeur-adjoint M. Eric Maire, nous avons commencé à préparer les questions à poser sur la gestion des connaissances. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur un article trouvé sur Google Scholar intitulé "Knowledge Management Strategy Building: Literature Review", qui nous a aidés à structurer les différentes questions.
Entretien 1 : Secrétaire administrative
Le premier entretien a eu lieu le 27/11/2024 avec Mme Antonia Riccobene. Lors de cet échange, nous avons recueilli des informations générales sur le laboratoire MATEIS et organisé la prise de rendez-vous avec le directeur adjoint. File:Entretien Avec ANTONIA RICCOBENE-2024-2025.pdf
- Quelles sont les mission principales du laboratoire MATEIS et ses domaines de recherches ?
- Quelles sont les différentes équipes du laboratoire MATEIS ,et comment sont-elles organisées ?
- Avec quels universités et organismes le laboratoire collabore-t-il ?
- Quels sont les principaux contacts pour les questions a propos de gestion des connaissances dans MATEIS ?
- Comment puis-je prendre rendez vous avec le directeur du laboratoire?
Entretien 2 : Directeur adjoint
Dans le cadre de la préparation à l'entretien, nous avons utilisé un article scientifique trouvé sur Google Scholar traitant de la gestion des connaissances File:KNOWLEDGE_MANAGEMENT_STRATEGY_BUILDING_L.pdf. Cet article nous a servi de base pour structurer nos réflexions et construire des questions en lien avec les concepts clés de ce domaine. Vous trouverez ci-joint une liste des questions posées lors de l'entretien, accompagnée d'une explication détaillée montrant comment elles s'appuient sur les notions abordées dans l'article. Cette démarche visait à garantir une approche cohérente et pertinente dans nos échanges autour de la gestion des connaissances : File:Les questions vierges KNM -2024-2025.pdf
- Comment le laboratoire MATEIS organise-t-il et partage-t-il ses connaissances entre ses membres?
- Quels outil ou méthodes permettent de gérer les données de recherche, y compris les publications?
- Quels outils de gestion des connaissances sont utilisés au sein du laboratoire?
- Comment les idées et résultats sont-ils échangés entre les membres du laboratoire?
- Quelles collaborations existent entre MATEIS et d'autres laboratoires comme LAMCOS?
- Quels sont les défis principaux de la gestion des connaissance au sein de MATEIS?
- Comment les nouveaux membres sonr-ils formés a la gestion des connaissances?
- Quelles améliorations pourraient etre apportées a la gestion des connaissances?
- Quels protocoles garantissent la sécurité et la confidentialité des données sensibles?
VII- Analyse et synthèse de l'entretien
Suite à l'entretien que nous avons eu le 02/12/2024 avec M. Eric Maire, nous avons pu recueillir les informations nécessaires concernant la gestion des connaissances. File:ENTRETIEN AVEC ERIC MAIRE_2024-2025.pdf
Analyse
- Formation des Nouvaux Membres
Le laboratoire offre une formation initiale axée sur la sécurité et le fonctionnement de base du laboratoire, ainsi que sur l'utilisation des outils de gestion des connaissances. Cela suggère une orientation structurée, tout en soulignant l'importance de l'autonomie dans l'apprentissge pour les jeunes chercheurs.
- Améliorations de la Gestion des Connaissances
Il est identifié le besoin d'améliorer l'infrastructure technologique telle que la vitesse et la capacité de la plateforme GoFast, en plus de fournir des outils numériques plus avancés pour optimiser l'échange de données.
- Protection des Données Sensibles
Il existe des protocoles de sécurité stricts pour protéger les informations sensibles, incluant des zones à accès limité et des coffres-forts pour les documents importants. Cela reflète un haut niveau de conscience et de mesures pratiques pour la sécurité des informations.
- Échange d'Idées et Résultats
Le laboratoire promeut activement l'échange d'idées par le biais de réunions régulières et d'événements, bien que la participation ne soit pas obligatoire. Cette poliquite pourrait influencer la cohésion et l'uniformité du partage des connaissances.
- Collaborations Externes
MATEIS collabore au niveau national et international, indiquant un réseau bien établi qui facilite le transfert de connaissances et offre des opportunités de recherche élargies.
- Défis Principaux
Les défis comprennent la motivation des chercheurs à partager publiquement leurs découvertes et à adapter les chercheurs plus âgés aux technologies numériques, ce qui suggère des barrières à la fois technologiques et générationnelles.
- Organisation Interne des Connaissances
Utilisation d'outils numériques comme les listes de diffusion et les plateformes de stockage collaboratif pour gérer et diffuser les informations pertinentes en interne, ce qui est essentiel pour l'efficacité organisationnelle.
- Gestion des Données de Recherche
L'utilisation de serveurs dédiés pour sécuriser et gérer les données de recherche montre une approche robuste vers l'infrastructure IT nécessaire pour la gestion de grandes quantités de données.
- Utilisation de Wikis pour la Gestion des Connaissances
L'utilisation d'un site Wiki spécifique par chaque équipe démontre une approche décentralisée et spécialisée pour le stockage des connaissances, permettant une approche plus adaptée aux besoins spécifiques de chaque groupe.
Synthèse
- Évaluation Générale
Le Laboratoire de Matériaux, MATEIS, présente une structure solide et multifacette pour la gestion des connaissances, comprenant la formation orientée vers l'autonomie des nouveuax membres, une infrastructure technologique adéquate, la protection des données et un système organisé pour le partage interne et externe des connnaissances.
- Recommandations
Pour relever les défis identifiés, il est recommandé:
- De développer des programmes spécifiques pour augmenter la participation aux plateformes de partage des connaissances.
- De mettre en place des sessions de formation technologique régulières pour les chercheurs de tous âges.
- De continuer à améliorer l'infrastructure technologique pour supporter la demande croissante en gestion des données et collaboration numérique.
- De favoriser une culture de participation régulièr aux réunions et séminaires pour maximiser l'échange de connaissances.
- Vision Future
Continuer à renforcer les collaborations externes et l'infrastructure technologique pour rester à la pointe de la recherche et de la gestion des connaissances dans le domaine des matériaux.
VIII- Présentation finale
Travail 2A :
Les consignes particulières pour ce travail exploratoire :
Choisir l'article parmi ces articles Réaliser une critique détaillée de cet article en suivant le modèle du cours numéro 3 Votre page WIKI devra comporter les informations suivantes :
Selon la même arborescence adoptée pour le travail 1, créer un deuxième grand titre/chapitre : Analyse d'un article scientifique sur le Knowledge Management Indiquer le titre de l'article choisi Indiquer les raisons subjectives de ce choix Insérer la fiche Lecture critique + le PDF de l'article le PDF de votre présentation de Février 2025