Actions

LexgaMe

BaLex/Documentation

De GBLL, TAL, ALAO, etc.

< LexgaMe:BaLex
English

BaLex est une base lexicale, qui permet aux utilisateur de travailler sur plusieurs "carnets de vocabulaires" que nous nommerons lexiques. Ils choisiront les mots à inscrire dans un lexique ainsi que les informations à y associer ; cet ensemble "mot-vedette" + "informations lexicales" dans un lexique s'intitule une entrée.

Les apprenants auront chacun à leur disposition un lexique individuel qu’ils pourront remplir à leur convenance avec les mots qu’ils souhaitent étudier (mots vus en cours, dans un média, mots qu'ils aiment…).

Parallèlement ils auront un ou plusieurs lexiques collaboratifs, par exemple un lexique de classe, un lexique de groupe de camarades plus réduit... Chaque lexique collaboratif fonctionne de la même manière que le lexique individuel mais chaque membre du groupe pourra agir sur le lexique en fonction des autorisations qui lui sont attribuées (ajouter/supprimer des entrées, ajouter des labels, inviter des nouveaux membres...).

Le rôle premier de la base lexicale BaLex est d’offrir aux apprenants des lexiques « augmentés » c’est-à-dire avec un ensemble de fonctionnalités et améliorations favorisant leur apprentissage :

  • espace collaboratif
  • dictionnaire intégré
  • outil de révision par cartes-mémoire
  • tri de mots par labels
  • feedback sur l’apprentissage – visualisation de leur progression
  • Interconnexion avec les jeux Lex:gaMe


Lexiques

Un lexique est une collection d'entrées lexicales.

Assimilable à un carnet de vocabulaire, l'interface principal leur présentera l'ensemble des graphies présentes dans le lexique accompagnées d'informations sous forme de labels. Ils pourront ensuite cliquer sur une graphie pour accéder aux entrées lexicales. Le lexique est en réalité plutôt bien décrit par ses fonctionnalités : il doit être possible de trier, sélectionner, effectuer des actions sur les sélections de mots tels que les exporter, créer des flashcards, en créer une liste, leur apposer un label...


Types de lexiques

Il y a trois types de lexiques accessibles aux utilisateurs :

- le lexique de proposition de nouveaux mots, nommé pour les utilisateurs "Agora des Néologismes", accessible à l'ensemble des utilisateurs d'une même langue - les lexiques de travail

 * individuels, auquel on ne peut pas inviter de nouveau membre
 * de groupe

A ceux-ci s'ajoute un "Lexique Zéro" qui contiendra une version "de référence" de toutes les entrées faisant partie ou ayant fait partie d'un lexique de Balex. Cependant ce Lexique Zéro n'a pas vocation à être montré aux étudiants, il sert simplement au fonctionnement interne de BaLex.

Les types d'indicateurs d'apprentissage seront différents entre le lexique individuel et les lexiques de groupe : sur le premier, les indicateurs seront par définition individuels et se concentreront sur l'apprentissage lexical, sur le second ils concerneront en majorité la collaboration. Il n'y en aura pas dans le LPDNM.

Lexique de proposition de nouveaux mots

Ce lexique permet de faire valider par la communauté des mots qui ne seraient pas présents dans le wiktionnaire. Le fonctionnement est le suivant : lorsqu'un utilisateur crée dans son lexique une entrée pour un mot non présent dans le wiktionnaire, on lui propose de le partager dans ce lexique de proposition. Il peut aussi refuser lors de la création puis décider de le soumettre plus tard. S'il le partage, une entrée est crée dans le lexique de proposition. Les autres utilisateurs pourront la consulter et la commenter (pas la modifier). S'ils en sont satisfaits, ils pourront donner leur approbation par un "like" (ça ne sera pas nécéssairement un like mais cela illustre le principe), sinon ils pourront demander des modifications/ clarifications par l'espace commentaire jusqu'à avoir une version qui leur convienne. Lorsque l'entrée est modifiée, le compteur de "likes" est remis à 0. Une entrée comptabilisant un certain nombre d'approbations (5 ? 7 ?) sera alors finalement ajoutée au Lexique Zéro.

Lexique de travail

Liste des fonctionnalités d'un lexique de travail :

  • S'exprimer dans un espace de discussion / prise de notes (type google drive partagé)
  • Ajouter / supprimer des entrées
  • Consulter, modifier et commenter les entrées
  • Trier les entrées
  • Sélectionner des entrées puis les extraire en liste, en deck de flashcards ou les partager dans un autre lexique de travail

Différence entre les lexiques individuels et les lexiques de groupe :

  • il est impossible d'inviter un autre membre à son lexique individuel ;
  • les lexiques de groupe ont un chat d'échange là où les lexiques individuels ont un espace de prise de notes

Duplication des entrées lexicales (informations)

Il est IMPORTANT de noter qu'une entrée lexicale est propre à un lexique. C'est-à-dire que si deux lexiques différents contiennent l'entrée "Chien", on aura deux entrées lexicales différentes. En effet, par exemple dans le Lexique 1, l'entrée lexicale "Chien" aura pu être modifiée d'une certaine manière et modifiée d'une manière différente dans Lexique 2. Même si les deux entrées lexicales n'ont pas été modifiées, on aura deux entrées lexicales distinctes (bien qu'identiques).

Les Labels

Un label est une étiquette apposée à un [mot-vedette](Graphie-et-entr%C3%A9e-lexicale) et apportant des informations sur celui-ci. Les labels sont constitués de plusieurs paramètres :

  • name : string
  • type : enum{général, institutionnel, échéance d'apprentissage}
  • masters : enum{1 user_id, 1 group_id, all users}
  • visibilité : {user, {liste de lexiques}}
  • milestone (pour les échéances) : date
  • source (pour les labels instituionnels) : string
  • approval (pour le renommage/suppression des labels publics) : int \[4\] = {0,0,0,0}

Le quadruplet {name, type, masters, milestone} permet d'identifier un label. Cela a pour conséquence que deux labels originellement distincts mais possédant le même quadruplet après une modification seront automatiquement fusionnés après validation de l'utilisateur en un unique label (si l'utilisateur ne valide pas, on n'applique pas la modificatione et on a donc toujours deux quadruplets distincts). Si c'est le triplet {name, type, milestone} (ou couple {name, type} si le type n'admet pas de milestone), on suit la procédure décrite dans #91, et l'action à effectuer dépend : 1.des valeurs prises par les paramètres masters des deux labels concernés ; 2. de la décision prise par l'utilisateur.\ Les labels permettent de décrire un grand nombre d'informations dont le statut est différent.\ On signifiera la différence entre les types de labels par un design / une couleur différente.

Types de labels

Labels généraux

(_animal_, _voyage_, _Eté 2020_, _vocabulaireFoot_…)\ Ajouté par les utilisateurs, ils peuvent avoir une portée « universaliste » (ex : _Foot_, _animal_) ou une portée propre à l'auteur du label (ex : _été 2020_, _mots qui sonnent bien_), voire une portée propre à un groupe (ex : _mots sur lesquels on a ri_)\ Lors du partage d'une entrée ou une sélection d'un lexique à un autre, l'utilisateur spécifie les labels qu'il veut partager ou non.

Labels d'échéance d'apprentissage (Milestone)

(_Partiel_, _cours du 20/05_, _semaine prochaine_…) Ce label requiert de spécifier une date dans le paramètre 'milestone'.

Lorsque la date est atteinte, un dialogue est engagé avec le créateur du label pour lui demander s'il souhaite le supprimer ou le reconduire (auquel cas une nouvelle date lui est demandée)\ N'est pas "transmis" lors d'un partage d'entrée.

Labels institutionnels

_(TOEIC, 1000 mots les plus courants en anglais, Liste des verbes irréguliers)_

Ajouté par les enseignants, ils peuvent préciser une source officielle (TOEIC, TOEFL, dictionnaire....). Seul les enseignants peuvent les modifier.

Propriétaires des labels

Le paramètre "masters" permet de déterminer quels utilisateurs ont le droit de modifier le label. On trouvera 3 modes différents.

Label personnel

Le paramètre "masters" est un unique utilisateur. Seul lui a accès (droit de voir, modifier, se servir, supprimer) au label. La visibilité du label est établie par défaut à tous les lexiques accessible par cet utilisateur. Il pourra modifier la visibilité par la suite.

Label de groupe

Le paramètre "masters" est un unique groupe. Les membres du groupe ont accès (droit de voir, modifier, se servir, supprimer) au label. La visibilité du label est établie par défaut pour chaque membre à tous les lexiques accessible par lui. Les membres pourront modifier la visibilité en ce qui les concerne uniquement, par la suite.

Label public

Le paramètre "masters" est l'ensemble des utilisateurs de BaLex. Tous ont accès (droit de voir, modifier, se servir, supprimer) au label. La visibilité du label est établie par défaut à aucun des lexiques. Les utilisateurs pourront modifier la visibilité en ce qui les concerne uniquement, par la suite. Pour les actions critiques (supprimer et renommer le label) le paramètre "approval" permet de récolter la validation de n individus avant de procéder au changement. approval\[0\] comptabilise les votes pour le renommage, approval\[1\] les votes contre. approval\[2\] et approval\[3\] de même pour la suppression. Si le nombre de votes "pour" atteint la limite fixée en premier, alors l'action est effectuée et le vote disparait. Si le nombre de votes "contre" atteint la limite en premier, une notification "votre proposition n'a pas été retenue par la communauté" est envoyée à l'utilisateur à l'origine du vote, l'action n'est pas effectuée et le vote disparait.


Interactions BaLex ↔ autres applications

La base lexicale est le cadre, l'intermédiaire entre les différentes applications : les deux jeux et les potentiels outils de révision. Les structures d’échanges d’informations entre les modules et la base seront donc aussi implémentés dans la base lexicale afin de faciliter l’intégration.

Les interactions entre les différents modules seront assurées par le biais de BaBaLex et son API