Actions

Cours

Enquête par questionnaire

De GBLL, TAL, ALAO, etc.

Évaluation

Dans le cadre de ce cours il vous est demandé de réaliser un questionnaire par groupe de 2 à 4 personnes.

La note sera complétée par une courte évaluation individuelle.

Sujets d'enquêtes

Sujet proposés par les étudiants

Intérêt des jeunes pour les cours en ligne.

Ainur Abdikamitova & Lan Zhang

Quelques questions à se poser…

Quelles sont les difficultés les plus fréquentes dans l'apprentissage de la langue française chez les personnes non-francophones ?

Roberth Quiroz Calderón& Carlos Hernandez Cardenas

Quelques questions à se poser…

  • Vous intéressez-vous au point de vue des étudiants ou des enseignants ? ou au contraste entre les deux ?
  • Quelle(s) L1(s) pour les étudiants ?
  • Ciblez-vous une compétence particulière ?
  • Quel degré de précision vous intéresse ?


Les difficultés et les atouts d'une formation à distance

Anosha Noori, Shiba Shaikhzada & Oumaima

Quelques questions à se poser…

  • Vous intéressez-vous au point de vue des étudiants ou des formateurs ?
  • Vous intéressez-vous à la formation en général ou à un domaine en particulier ?
  • Vous intéressez-vous à tous les publics ou à un public en particulier ? (adultes, étudiants, etc.)
  • Vous intéressez-vous à tous les terrains ou à un terrain en particulier ? (France, USA, Europe, Maghreb, Asie, etc. etc.)
  • Sujet très large, beaucoup de choses existent\newline https://frama.link/foadschol\newlinehttps://frama.link/scholdstlrn


Variété de français enseignée en Afrique

Contact :

Grace Bosse <grace.bosse@univ-grenoble-alpes.fr>

Sujet :

Depuis leur accès à l’indépendance, les pays africains ont pour la plupart conservé la langue française comme langue officielle. Ils entretiennent par ailleurs de nombreux liens de partenariat culturel et linguistique avec la France. On peut voir dans certains pays, comme la Côte d’Ivoire, des centres d’apprentissage du Français langue étrangère (CUEF) où des populations d’origines différentes (Ghanéens, Nigérians, Chinois etc...) viennent apprendre ou améliorer leur performance dans cette langue. La question générale que nous posons est la suivante : quelles variétés de français sont pratiquées et enseignées dans ces centres ?

Le contact entre les langues locales et les langues issues de la colonisation a entrainé une forte variation du français utilisé dans ces pays. Ces changements linguistiques sont de plus en plus dynamiques et on remarque que le français standard est, le plus souvent, réservé à des usages institutionnels et administratifs. Toutefois, dans le cadre scolaire, bien qu’elles y soient interdites, ces variétés de français sont, d’après les témoignages des enseignants, pratiqués lors des productions de l’écrit et de l’orale des apprenants en classe. Il apparait alors opportun d’examiner le niveau d’exposition à ces variétés du français chez les apprenants du FLE dans les pays francophones subsahariens et d’observer dans quelles mesures ces dernières émergente dans les pratiques langagières des apprenants en situation de classe.

Notre travail consistera à observer les pratiques du français en classe de FLE, en Côte d’Ivoire (CUEF d’Abidjan) et au Bénin (Institut Français de Cotonou) et à analyser la façon dont des enseignants perçoivent ces variétés. De façon plus spécifique, il s’agira de mettre en lumière d’éventuelles utilisations de variantes locales dans les usages langagiers des enseignants et des apprenants et de voir comment les enseignants traitent ces usages non standards dans le déroulement de la classe de FLE. Nous nous centrerons plus précisément sur des variantes lexicales typiques des français pratiqués en Afrique. Nous compléterons l’observation directe des classes par une enquête à grande échelle consistant à demander à des enseignants de FLE de ces deux pays de juger des variantes lexicales locales opposées à leurs équivalents en français de France.

Cette recherche a vocation à contribuer à de nouvelles connaissances sur la valeur sociolinguistique que les enseignants de FLE attribuent aux variétés africaines du français et sur l’usage de ces variétés en classe. Plus généralement, elle documente une question complexe, à la fois didactique et sociolinguistique : quel français enseigner en classe ?

Questions à se poser :

Quelles seront les variantes lexicales à juger ? Quelles informations seront pertinentes à recueillir sur les personnes interroger pour contextualiser leurs réponses ? À qui diffuser le questionnaire ?

Génération de grilles pour un jeu de lettres

Contact :

Mathieu Loiseau <mathieu.loiseau@univ-grenoble-alpes.fr>

Sujet :

Dans le cadre d'un jeu de lettres à destination des étudiants, nous avons conçus un algorithme destiné à améliorer les grilles générées. Cependant, nous manquons de données concernant les attentes des joueurs expérimentés et aimerions savoir dans différentes langues de jeu ce qu'ils attendent d'une grille.

Pour vous familiariser avec le sujet, vous pourrez lire différents articles :


Rapport au jeu éducatif

Si le jeu sérieux a le vent en poupe chez les décideurs et institutions, il n'en est pas forcément de même chez les apprenants qui peuvent parfois avoir une réticence à l'égard des jeux qui leurs sont présentés en classe. Vous tenterez d'en savoir plus sur la perception du jeu éducatif chez les élèves et étudiants.

Calendrier

  • Suite au premier cours :
    • 20 septembre : Ajout de votre question au questionnaire exemple
    • 22 septembre : Répondre au questionnaire ainsi créé
  • 23 septembre : Choix de la thématique
  • 30 septembre : Pas cours trouver une autre date
  • 7 octobre : Sections 1 à 3 du rapport
  • 10 octobre : Questionnaire en ligne
  • 21 octobre : Évaluation
    • Évaluation individuelle (20 min)
    • Présentation orale des résultats
  • 4 novembre : Rendu du rapport

Limesurvey

Nous travaillerons sur mon instance de limesurvey :

http://lzbk-enquetes.univ-grenoble-alpes.fr/admin/

Vous avez dû recevoir un mot de passe. Si vous ne l'avez pas reçu (munissez-vous de l'adresse mail et du login que vous m'avez transmis) :

http://lzbk-enquetes.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/admin/authentication/sa/forgotpassword

Fiche préalable des traitements

À l'université Grenoble-Alpes, tout traitement doit s'accompagner du renseignement d'une fiche préalable de traitement général des données.

Supports

Notes et références