Actions

Farnese, Barbieri, Chirumbolo & Patriotta (2019) — Managing Knowledge in Organizations: A Nonaka’s SECI Model Operationalization

De GBLL, TAL, ALAO, etc.

Cet article est une ébauche
Pour l'améliorer : Il y a trop titles, peut-être il sera mieux rassembler plus idées sur le même espace. Aussi, il pourrait être meilleur developpé, et il serait intéressant utiliser des images ou graphics pour baser la théorie.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6914727/?fbclid=IwAR35PQmX0RCPE7a3_lmbhTSi2aFCsmqz4u_tgMY9niCVo7gXcy9s8lq-UyI

But

Fournir une base factuelle pour le Modèle SECI testant un questionnaire multidimensionnel sur la gestion des connaissances SECI Process Questionnaire (KMSP-Q)

Méthode

Deux études : le Modèle SECI a été opérationnalisé via le KMSP-Q

  • 1ère étude: a testé sa structure à huit dimensions au moyen d'analyses factorielles exploratoires et de confirmation sur 372 employés de différents secteurs
  • 2ème étude : a examiné la validité et la fiabilité des concepts en reproduisant la structure des facteurs KMSP-Q dans des contextes à forte intensité de connaissances (sur un échantillon de 466 agents de santé) et en examinant l'impact unique de chaque dimension sur certains résultats organisationnels (c.-à-d. innovation, efficacité collective).

Résultat

Les résultats globaux ont souligné que le KMSP-Q est un questionnaire psychométriquement robuste en termes de dimensionnalité et de validité, les différentes dimensions de la génération de connaissances étant spécifiquement liées à différents résultats organisationnels.

Recherche / Implications pratiques

Le KMSP-Q actualise et fournit une cohérence empirique à la théorie sous-jacente au Modèle SECI. De plus, il permet de surveiller la capacité d’une organisation à gérer de nouvelles connaissances et à détecter les forces / faiblesses des politiques et programmes liés à la GC.

Originalité / Valeur

Cet article propose une mesure globale de la production de connaissances dans les contextes de travail, mettant en évidence les processus que les organisations sont susceptibles de promouvoir afin d'améliorer leurs performances grâce à la gestion de leurs ressources de connaissances.

Cadre théorique

Le modèle SECI décrit les quatre modes de conversion Socialisation - Externalisation - Combinaison - Internalisation générés par le processus de passage d'un type de connaissance à un autre (Nonaka, 1994). Description des 4 modes.

Etude 1

La première étude proposait un nouveau questionnaire, le KMSP-Q (Knowledge Management Process Questionnaire), qui identifie huit processus liés aux quatre modes de création de connaissances et fournit une image de l'état de l'art de la capacité de l'organisation à mettre en œuvre les connaissances.

Matériel et méthodes

  • 372 employés italiens travaillant dans différents secteurs productifs.
  • Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires anonymes, qui ont été administrés en main propre et renvoyés.
  • Les participants ont volontairement participé à l'étude et n'ont reçu aucune sorte de récompense.

Discussion

Les résultats ont confirmé que KMSP-Q avait de bonnes propriétés psychométriques, ainsi que chacune de ses huit dimensions. Première contribution de cette étude est que les résultats ont montré une robustesse adéquate du KMSP-Q, une mesure qui pourrait aider à actualiser et tester la théorie sous-jacente au SECI. Les résultats de cette étude ont montré que le modèle à huit facteurs avait un meilleur ajustement que le modèle alternatif à une dimension. Cela signifie que chaque dimension est liée aux autres, mais offre également une contribution unique à la construction. Dans l'ensemble, les résultats ont soutenu une conceptualisation multidimensionnelle du processus de génération de connaissances, montrant que les huit processus clés identifiés fournissent plus d'informations qu'une mesure holistique. Par conséquent, notre outil est cohérent avec le modèle théorique sur lequel il a été dessiné, reflétant dans sa structure multidimensionnelle une caractéristique principale du modèle SECI de Nonaka, et fournissant des preuves initiales pour une conceptualisation multiforme du processus de génération de connaissances.

Etude 2

L'étude 2 vise à renforcer le résultat de l’étude 1, à la fois en contribuant à sa généralisation et en testant si et comment les huit dimensions pourraient définir différemment des modèles spécifiques contribuant à l'efficacité organisationnelle.

Matériel et méthodes

  • Les participants à la deuxième étude comprenaient 466 employés travaillant dans le secteur de la santé (en particulier, dans 11 hôpitaux italiens)
  • Ils occupaient différents postes organisationnels
  • Les participants ont volontairement participé à l'étude et n'ont reçu aucune sorte de récompense.

Discussion

Les résultats de la deuxième étude ont fourni un bon soutien psychométrique pour la validité du KMSP-Q, étant cohérents avec les résultats de la première étude et contribuant ainsi à sa généralisabilité. Plus précisément, la comparaison CFA entre les modèles à un et à huit facteurs a soutenu une conceptualisation multidimensionnelle dans des contextes à forte intensité de connaissances.